Il y a parfois des événements qui marquent l’année voire même, l’histoire d’un club. C’est ce que l’on peut dire de la 4ème manche de Championnat de France 2009 TT1/10ème organisée par le MCCD. Depuis le temps que les pilotes régionaux nous demandaient « alors, quand est-ce que vous organisez un CF, elle est géniale votre piste ». Le grand saut a été fait, c’était en juin 2009.

La piste :

            La piste est composée à 80% de terre et le reste de moquette qui principalement recouvre les sauts ainsi qu’une partie avant la ligne droite, zone qui généralement souffre pas mal donc pas de risque pour cette course. Coté obstacles, dans l’ordre d’apparition, virage élevé, triple bosse (à passer impérativement en une seule fois), double bosse, oops, table americaine et simple bosse. Malgré la chaleur (environs 32°C) et le nombre de participants, la piste ne s’est pas trop creusée et s’est maintenue tout au long du week-end.

     

 

Organisation :

L’expérience du MCCD au niveau national se résumait à une Coupe des Champions en 2001 dans son gymnase, mais la piste extérieure n’avait jamais eu l’occasion d’accueillir les pilotes de la France entière et pour l’occasion, de gros moyens ont été apportés par les bénévoles mais aussi par la mairie de Dammartin toujours présente et active lors des organisations du MCCD.

Comme toutes les manches nationales, c’est sur deux jours que les 122 pilotes se sont s’affrontés. A en entendre les commentaires des pilotes, le MCCD a marqué les esprits au niveau de l’organisation. Malgré un problème de sono où il était difficile d’entendre le micro dans les stands, le reste fût géré de main de maître. Timing, buvette, qualité des stands couverts sur 250m², aménagement de la piste,  commentaires de course géniaux (bravo à Alex Chahin et Nico Benneventi), certains diront même que l’organisation est digne d’un Championnat d’Europe.

     

 

La course 4x2 Promo :

14 pilotes seulement dans cette catégorie et c’est Mathieu Debray qui obtient la pôle position et qui conforte sa position en tête du championnat en remportant cette manche sur Associated B4. A noter qu’il sera finalement sacré Champion de France quelques mois plus tard. Anthony Brisson monte sur la deuxième marche du podium devant le local Jacques Meertens. Max Plainguier remporte la finale B.

La course 4x2 Open :

48 pilotes dans cette catégorie et de superbes finales A, pas toujours très propres avec une victoire du futur Champion de France Carl Maignien sur Losi XXX-CR et qui avait également réalisé la pôle. Olivier De Montfumat se placera à une belle seconde place et c’est le local Julien Formentin qui monte finalement sur la troisième marche du podium après avoir perdu la course à 2 virages de la fin. Cyril Helias remporte la finale B, la C pour Aymeric Lagatdu.

La course 4x4 Open :

50 pilotes dans cette catégorie et tout comme en 4x2, les finales furent vraiment très disputées et c’est Vincent Heligoin qui remporte cette manche sur MID 44 devant l’auteur de la pôle position Cyril Baldini. Le futur Champion de France, Alexandre Beauquier termine sur la troisième marche du podium. Sylvain Piat remporte la finale B, et Arnaud Ledun, la C.

La course Truck :

20 pilotes dans cette catégorie et on peut dire que la bataille fut serrée pour la victoire entre Frédéric Pain et l’auteur de la pôle position Georges Saux. C’est finalement Frédéric, futur Champion de France qui a eu le dernier mot sur Georges 2nd. Arnaud Ledun complete le podium et monte donc sur la 3ème marche. Le local Gilles Formentin remporte la finale B.

Conclusion :

            Après plusieurs succès dans l’organisation de courses au niveau régional, le MCCD a de nouveau marqué les esprits sur la plan national. Biensûr, des choses restent à améliorer et nul doute que toutes les remarques des pilotes qu’elles soient positives où négatives (même si elles sont rares) seront prises en compte pour le futur.

Texte: Sylvain Piat    Photos: Sylvain Piat, Rc4ever.com, Mini-zone.com

Galerie Photos