Dimanche 13 Décembre, 6h50 du matin, le gymnase Jesse Owen de Dammartin ouvre ses portes. 100 pilotes sont attendus pour cette désormais incontournable amicale de noël, la « Christmas Race » comme certains l'appellent.
La piste:
Comme toujours à Dammartin, le revêtement est à 50% moquette, 50% tartan et de nombreux obstacles jalonnent le tracé (simple / double bosses, table américaine, virage relevé). Encore une fois, les avis des pilotes sont très positifs et tout est donc réunispour assister à de superbes passes d'armes... et nous avons été gâtés.
Les stands:
En cette fin d'année, de
nombreux pilotes ayant changé de chassis, ont choisi
d'étraîner leur nouvelle monture pour la prochaine
saison. Nous avons ainsi pu voir évoluer en 4x4 le récent Durango
DEX-410 facilement reconnaissable grâce à son bruit de
transmission très (trop ?) caractéristique, quelques
Yokomo B-MAX4, de nombreux Associated B44 et un retour très
remarqué du XX-4 piloté entre autre par AntoineRossetti qui en abandonne son MID-44. Quelques Atomic Carbon S4 et unPredator X-10 étaient également de la partie. Pas de
réelle nouveauté en 4x2 avec les indémodables Associated B4 et le X-factory X-6, et les très originaux mais non moins performants Atomic Carbon S2 et le proto SK-1. En Truck,
Associated T4 et X-factory X-60 composaient la grande majorité
du plateau.
Coté électronique, comme vous pourrez le voir dans les tableaux des finalistes, le matériel utilisé est très varié et il est bien difficile de sortir un constructeur du lot tant le plateau fut homogène. Seule originalité, le futur moteur promo homologué pour la saison 2010, le Nosram Pure Evo 10,5 qu'utilisait Frederic Pain en... 4x4 Open et qui démontre par la même occasion que ce moteur n'a rien à envier aux stars de l'open, ce qui, au goût de nombreux pilotes, tient de l'absurde quand on sait qu'il est supposé équiper les 4x2 et 4x4 des pilotes débutants en promo. Concernant les accus, à quelques exceptions près, le LiPo a envahit la quasi totalité des stands.
L'organisation:
Encore une fois, le MCCD frappe fort
pour cette course à en entendre les critiques positives des
participants. On peut lire sur différents forums «
Grosse ambiance pour cette course », « Grosse
course, méga level », « une super course
mais ça c'est comme d'hab à Dammartin, une excellente
ambiance mais ça c'est comme d'hab à Dammartin, des
supers commentaires mais ça c'est comme d'hab à
Dammartin, une super course à l'américaine et là
il n' y a qu'à Dammartin bref Dammartin a encore frappé
très fort au niveau de l'organisation » et
j'en passe.
L'idée lancée par les organisateur était de venir déguisé et certains ont joué le jeu, on les en remercie... Autre moment fort apprécié des pilotes, la course à l'américaine dont les manches de qualif ont été organisées pendant midi. Le principe est simple, 14 pilotes par manche tirés au hasard (avec des handicaps au départ en fonction de la catégorie), deux éliminés à chaque tour, les deux survivants sont qualifiés pour la finale. Cette finale s'est déroulée le soir et c'est à nouveau Frederic Pain, qui après avoir remporté l'édition de l'an dernier, remporte celle-ci « presque à la régulière ».
La voiture du président pour la course à l'américaine... ... et il avait l'air ravi et prêt à en découdre !!!
Malgrès le léger retard pris sur le timing, beaucoup de pilotes ont pu assister à une remise des prix comme il est rare de voir. Comme de coutume, tous les participants repartent avec une récompense mais pour cette course de Noël, plusieurs lots étaient à gagner, outillage, dvd, et même un nettoyeur haute pression (de la marque jaune la plus connue ;-)) fut remporté par le vainqueur 4x2 Open Olivier De Montfumat qui me confiait à sa descente du podium « et bien, en 26 ans de modélisme, c'est la première fois que je reçois un aussi beau cadeau ». Comme certains diront, il a gagné sa journée. A noter aussi, la présence des représentants de la mairie de Dammartin à cette remise des prix, comme à toutes les courses d'ailleurs. J'en profite donc pour les remercier, au nom du club, pour leur soutient depuis de nombreuses années maintenant et qui par la même occasion participent au développement du MCCD.
Les représentants de la mairie toujours Les prix se composent de trophées, de lots et de petits cadeaux en tout genre...
présents lors des remises de prix. et pour tout le monde. Le MCCD prend soin de ses participants.
La course 4x2 Promo:
20 pilotes dans cette catégorie et après les 3 manches de qualif, c'est Vincent Leroux qui s'empare de la pôle position devant Julien Bourdelas et Virginie Freland. Peu de suspens en finale pour la victoire malgrès des manches accrochées, Vincent Leroux remporte les 3 manches et donc la course. Pour la seconde place, Vincent Meertens se l'assure en terminant 2nd aux deux premières manches. Ce fut très serré dans la dernière finale pour la 3eme marche du podium entre Virginie Freland et Julien Bourdelas mais c'est finalement la jeune maman qui aura le dernier mot.
La course 4x2 Open:
28 pilotes dans cette catégorie et c'est Stephane Deroch qui s'empare de la pôle position après l'exercice des qualifs devant les locaux Julien Formentin et Sebastien Daudet. La donne fût toute autre en finale puisque c'est Olivier De Montfumat qui, qualifié 4ème, remporte de fort belle manière les deux premières manches et donc la course. Grâce à sa victoire lors de la dernière manche, c'est Stephane Deroch qui s'empare de la seconde place sur le podium devant le revenant Thomas Vogel qui fait des miracles avec sa « panthère rose » alias son XXX-BK2 qui avait encore la terre d'une manche de championnat de France de quelques années en arrière à Pezenas...
La course 4x4 Open:
29 pilotes dans cette catégorie et tout comme en 4x2 Open, Stephane Deroch partira en pôle position devant le multiple vainqueur à Dammartin, Antoine Rossetti et le local Sylvain Piat. Que la bataille fût belle entre Stephane et Antoine qui se retrouvent à égalité parfaite après les deux premières manches de finale avec une victoire et une seconde place chacun. C'est finalement Stephane Deroch qui remporte la dernière manche, remportant la course par la même occasion devant Antoine. La troisième place du podium s'est également décidée dans la dernière manche et c'est finalement Frederic Pain qui a eut le dernier mot sur Syvain Piat.
La course Truck:
20 pilotes dans cette catégorie ou la bonne ambiance est généralement de mise parmis les participants. Après le jeu des qualifications, c'est Philippe Hautecoeur qui s'empare de la pôle position devant Widy Gimard et Julien Offenburger. Seul Philippe saura réitérer sa performance lors des finales en remportant les 3 manches et donc la course. Lionel Trebern, pourtant qualifié 7ème placera son Truck 2nd lors des deux premières manches, ce qui lui assure la seconde marche d'un podium complété par Laurent Lepage.
Conclusion:
Cette Amicale de Noël du MCCD n'est plus qu'une simple amicale. Certe aidée par sa position dans le calendrier (dernière course de l'année et juste avant les fêtes), cette course est devenue incontournable grâce à une organisation sans faille du MCCD, qui démontre encore une fois, après le succès du Championnat de France organisé sur sa piste extérieure en juin dernier, tout son savoir faire dans l'organisation de courses.
Texte: S. Piat Photos: S. Piat, B. Sion
Tableaux des finalistes: 4x2 Promo 4x2 Open 4x4 Open Trucks
Liens MCCD: Liens vers notre partenaire RC4Ever: