Interview Julien Formentin
Julien est membre du MCCD depuis pas mal d'années maintenant et a réussi l'exploit de devenir champion de France 4x2 Open en 2010. Pour ces raisons, nous avons voulu en savoir un peu plus sur celui qui représente le club au plus haut niveau.
Salut Julien…
J.F. : Salut
Tout d’abord, avant de parler de cette belle année 2010, peux-tu nous parler un peu de toi ?
J.F. : Je m’appelle Julien Formentin, j’ai 21 ans et je suis content…
Et que fais tu dans la vie autre que du modélisme ?
J.F. : J’étudie en Design Transport,… C'est-à-dire que dans quelques années, je devrais travailler sur des véhicules de série ou des concept-car.
Depuis quand pratiques-tu le modélisme et comment y es tu arrivé ?
J.F. : En ‘’compétition’’ depuis 2003, avec l’Amicale de Noël à Dammartin, où j’ai roulé en 4x2 avec un Tamiya Egress transformé en 4x2… Sinon j’ai ‘’débuté’’ au MCVE (Model Club du Val d’Europe) avec un peu de DTM.
Peux-tu nous faire un résumé de ton palmarès ?
J.F. : 2 fois champion de France 4x2, en Promo en 2007, et en Open en 2010.
1 finale B en 4x4 au championnat d’Europe 2008 à Collegno. (Merci Cédric !).
Oui effectivement tu avais créé la surprise en roulant en 4x4 quasiment pour la première fois et tu réalises une superbe finale B avec une voiture complètement prêtée et préparée par Cedric Devillers. Comment est venue l’idée ?
J.F. : Alors, la veille des practices 4x4 je ne sais plus comment, Cédric ma proposé de rouler en 4x4. Jean-Patrick à vu avec l’EFRA et c’était ok j’avais une place en 4x4. Du coup Cédric m’a monté et réglé son mulet le soir à l’hôtel. Le seul truc que j’ai eu a faire c’était de trouver des ressorts Kyosho et de serrer le slipper, et ça marchait !
Donc, cette année 2010… La consécration avec le titre de Champion de France 4x2 Open… C’est beau non ?
J.F. : Oui merci. En plus deux SK1 aux deux premières places, c’est ce que Nico pouvait rêver de mieux. Dommage que Julien (Brunerie) ait échoué si prêt du titre en 4x2 promo…
Que ce soit dans la victoire ou dans la difficulté, tu restes toujours très zen. Penses-tu que cela soit ta principale force ?
J.F. : Peut-être ;). Mais je ne suis pas sûr de rester zen tout le temps,… Il m’est déjà arrivé de perdre une finale, voir une manche de CF, parce que je ne suis pas resté zen suite à un fait de course ou autre chose,…
Tu es devenu Champion de France sur un proto, le SK1. Peux-tu nous en parler un peu ? Comment s’est passé le transfert ?
J.F. : Alors, le SK1 est une petite série française, conçue par Nicolas Beneventi (dont vous pouvez retrouver l'interview ici) , et ‘’développée’’ par lui-même avec l’aide de Julien Brunerie et Sébastien Daudet. Le transfert s’est passé début 2010, juste avant L’Euro Indoor Race. Je voulais essayer un SK1 et du coup j’ai fait l’EIR avec celui de Julien, où je fini 5… Du coup j’ai dit OUI au SK1 et on a monté le miens la veille du premier CF de la saison.
A ton avis, qu’est qu’il a de plus que les autres châssis ce SK1 ?
J.F. : Je ne sais pas, le SK1 est ‘’facile’’ partout, il n’y a pas besoin de se prendre la tête pour le faire marcher. C’est beau et ça marche, c’est tout ! Et quel plaisir en Indoor… Le vrai plus du SK1 c’est le ‘’Team’’ qu’il y a derrière.
Et pour 2011 ? Toujours avec, ou peut être avec l’évolution ?
J.F. : Oui bien sûr, c’est un châssis que j’aime beaucoup. La seule évolution pour 2011 devraient être les Big Bore Kyosho. Il devrait y avoir une grosse évolution début 2012, comme tu as pu le voir à la course du 17. Et aussi retour au 4x4…
Comptes tu faire le Championnat de France dans les deux catégories ? Comment tu perçois cette categorie 4x4 et les pilotes qui l’animent du genre Baldini, Heligoin et autres… ?
J.F. : A priori oui, au moins le Championnat de France peut-être quelques courses de ligues et surtout les Worlds et l’Euro. Le niveau est très élevé ! J’admire Cyril pour sa régularité et les conseils en réglages qu’il nous donne.
Qui vois-tu aux premiers plans pour le CF 2011 4x2? Ton coéquipier d’écurie et vice champion de France également sur SK1 Kevin Seysen sera-t-il ton principal concurrent pour le titre ?
J.F. : Bah moi bien sûr,… Nan, franchement je pense aussi à Kevin ! Mais il ne faut pas oublier Vince (Formentin) qui est super chaud en ce moment, O. Demonfumat, les antibois Carl et Lionel, Xav Ansellem,…
Merci à toi Julien et encore bravo pour ton titre.
J.F. : Merci.