Interview Nicolas Beneventi

 

 

 

Nicolas est un membre très actif du MCCD et on peut dire que c'est un vrai passionné de RC. Il est également le concepteur du SK1, chassis 4x2 sacré en 2010 Champion et vice champion de France en Open et vice champion de france en Promo. Nous avons donc voulu en savoir plus sur la genèse de cette arme fatale.

 

 

Salut Nico. D’abord, merci à toi de nous accorder un peu de temps pour nous parler du SK1.

N.B. : Salut Sylvain, bah merci à toi pour ton intérêt pour notre petit bolide.

 

 

Parle-nous justement de ton proto. Comment t’es venue l’idée ?

N.B. : Depuis mes débuts en 2001, je dessine des châssis de buggy et des pièces en fonction des idées qui me viennent. Quand j’ai pu réunir tous les corps de métier pour la fabrication, je me suis lancé dans la production en 2006, puis sont apparus différents modèles pour aboutir au SK1 premier du nom et enfin l’actuel.

 

 

Et SK1, ça veut dire quoi ?

N.B. : Je n’avais jamais donné de nom à mes protos mais sous la pression des « comment elle s’appelle ta voiture », il a bien fallut me creuser la tête. B2, B3, B4, XXX, BJ4, X6, JB Concept… sont des noms qui m’ont fait frissonner alors il me fallait un nom du même acabit. Les initiales utilisées par Bernard (ndlr : Jacquet pour Team JB Concept à ne pas confondre avec JConcept) m’ont donné l’idée d’en faire de même et c’est ainsi que celles de S(eysen) K(evin), seul pilote à l’époque à rouler avec le proto se sont imposées. 1, c’est tout simplement la première voiture à avoir un nom.

 

 

On a déjà pu voir différentes versions du SK1 et à chaque fois, la voiture a progressé. As-tu des retours des pilotes du team, des demandes d’améliorations ?

N.B. : Le pilote qui a le plus fait progressé l’auto, c’est Julien Brunerie et m’a fait basculer du premier SK1 au second. Cette année, on a privilégié la progression au niveau réglages. Différents modèles d’aileron sont apparus et coté esthétique, différentes carrosseries. Coté fiabilité, quelques modifications (triangles Asso plutôt que Tamiya, support d’aileron Tamiya ou Losi…). L’an prochain, l’adoption d’amortisseurs identiques pour tous (Big bore Kyosho) devrait nous faire progresser dans ce domaine.

 

 

Aller, une question indiscrète… Comptes-tu le commercialiser un jour et si oui, as-tu une idée du prix ? Je suis sûr que la demande serait grande…

N.B. : La commercialisation n’est pas d’actualité, la fabrication est made in France et le prix est important en fonction du nombre de commande. Il faut compter 350 Euros de pièces alu et carbone sans les « efforts » d’Alien Racing que je tiens ici à remercier. Tellement habitués aux prix made in China, aucun pilote ne souhaiterai investir un tel montant pour une voiture à la finition « proto » sans parler des magasins tellement attachés à leur business qui ne manqueraient pas de mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Quand tu dis « 350 Euros pièces alu et carbone », faut-il comprendre que ce sont uniquement les pièces protos, à savoir le châssis, le support arrière et les petites pièces alu ?

N.B. : Il y a 11 pièces alu et 5 pièces carbone spécifiques au SK1, ce qui fait à peine plus de 30 euros par pièce !!!

 

 

Beaucoup de pièces venant d’autres modèles trouvent leur place sur le SK1. Peux-tu nous faire une petite liste des principales ?

N.B. : Alors direction Asso GT2, train av B4, support triangle arrière Hot Bodies, fusées B44, transmission X6. Après au choix : triangle arrière B4 ou Tamiya, support d’aileron Tamiya ou Losi, amortos Kyosho Big Bore.

 

 

Et les pièces spécifiques, comment les réalises-tu ?

N.B. : Les pièces carbone sont dessinées sur papier à la maison, usinées chez Alien Racing et finies à « l’atelier ». Les pièces alu sont usinées dans le sud de la France. Des tests d’anodisation maison ont été tentés sans réel succès. Tout l’ajustage est réalisé durant le montage dans l’atelier.

 

 

Cette année 2010 a été exceptionnelle pour le SK1 avec des victoires régionales nationales des représentations lors de courses internationales et surtout, les titres de champion et vice-champion de France. Quel effet ça te fait de voir ta création à un tel niveau ?

N.B. : Plus que plaisir, et je tiens à remercier les deux Julien (ndlr : Formentin et Brunerie), Kevin (Seysen), Seb (Daudet), et Vinc (Formentin) de m’avoir fait rêver toute l’année. (Retrouvez l'interview du champion de france Julien Formentin ici).

 

 

On a pu voir aussi lors de l’EIR 2010n que le pilote anglais Ellis Stafford (entre autres champion d’Europe 4x4 2005) était admiratif devant le niveau de finition pour un châssis proto. C’est plutôt flatteur non ?

N.B. : C’est sûr, mais que de temps et d’huile de coude pour cette finition (ajustage des bords, finitions du chassis, glaçage des pièces alu, ajustages divers…)

 

 

Quel est le futur du SK1 ? Une nouvelle version ?

N.B. : La nouvelle version avec quelques modifications notables est en cours d’assemblage. Des erreurs de conception vont m’obliger à modifier quelques pièces, mais n’est ce pas là le propre des protos ? Sortie prévue courant de saison.

 

 

Ce sera un SK2 ?

N.B. : Pourquoi pas, ou SK1X.

 

 

Il y a actuellement 6 châssis qui participent aux courses. On a bien compris que la commercialisation n’était pas d’actualité, mais est-ce que tu serais prêt à en faire quelques uns supplémentaires ?

N.B. : Si Atsushi Hara ou Renaud Savoya m’en demandent un pour le championnat du monde 2011…

 

 

As-tu déjà pensé à un proto en 4x4 ?

N.B. : J’ai déjà quelques idées, pour cela ne manque que le temps.

 

 

Merci à toi Nico et encore félicitations pour cette belle réussite et nous te souhaitons bien sur de gagner d’autres titres.

N.B. : Encore merci et à bientôt sur les pistes de France et de Navarre.